segunda-feira, agosto 10, 2009

par Delasnieve Daspet
Signes de vie, signes de morthttp://74.125.95.132/search?q=cache:6wattheylZ8J:humeursdejeandornac.blogspot.com/+Delasnieve+DAspet+em+Lettre+%22Humeurs%22&cd=2&hl=pt-BR&ct=clnk&gl=br

Traduction par Athanase Vantchev de Thracy

(Qui connaît l'auteur de cette excellente photo ?)




Ténèbres et lumière,
Discorde et amour,
Faces de la même monnaie
Qui remplissent le vide…
Vide qui s’accomplit
Dans la parole pleine du tout et du rien :
La perte…

Qui se dilue dans l'eau,
Eau qui éteint le feu,
Eau dont le flot emporte la terre,
Eau qui corrode le fer,
Eau des larmes qui dilue la douleur …
Signes de vie, signes de mort…
La mort et la vie marchent ensemble,
L’une finit dans autre.
Et bien que la mort semble la plus forte,
La vie triomphe toujours !
La flamme court et dévore la forêt,
Tout est détruit, tout est fini ? Quelle joyeuse tromperie !
Aux premières gouttes de pluie, renaît la sylve,
Plus luxuriante, plus vigoureuse,
Non ! Personne ne peut entraver son essor !

La mort ne met pas la vie en déroute,
Elle ne rend pas impossible la Paix,
Des cendres de la destruction
Rejaillit la Lumière,
La haine ne met pas l'amour en déroute,
La mort ne peut vaincre la vie,
La déception n'enterre pas l'espoir.

Je prône la constance des contraires,
Il faut l'obscurité pour qu'éclose la lumière,
Il faut dénoncer l'oppression pour proclamer la liberté,
Et alors la peur le cèdera au courage !
Delasnieve Daspet
23-03-08-Campo Grande-MS

______________


Avocate et militante des causes pacifistes, sociales et humaines, environnementales et culturelles, la poète brésilienne Delasnieve Miranda Daspet de Souza, née à Porto Murtinho-MS, a grandi au sein des luxuriants paysages du Pantanal du Mato Grosso du Sud. Mariée et mère de deux enfants, elle vit à Campo Grande-MS.

Eminente représentante de la Biopoésie (Poésie de la Vie), chroniqueuse, essayiste, conférencière, enseignante et éducatrice, Daspet de Souza fait du travail social auprès des enfants défavorisés. Elle est membre de plusieurs associations et académies littéraires nationales et internationales.

Membre du cercle des Ambassadeurs pour la Paix universelle (Genève, Suisse) ; Sous-secrétaire Générale pour les Amériques et Ambassadrice pour le Brésil de « Poetas del Mundo », Santiago, Chili ; Ambassadrice pour la paix de la Fédération internationale pour la Paix dans le monde - 2007 ; Prix de Poésie mondiale de l'UNESCO ; Médaille d'Argent 2008 Arts, Sciences et Lettres de la Société Académique d´Éducation et d´Encouragement, (Paris, France) ; Prix des femmes d'affaires internationales BPW, Campo Grande - MS ; Trophée BPW Femmes-2007 ; Super CAP d'Or - 2008 ; prix World Poets Society (WPS).

Elle a déjà publié en tant qu'auteur ou co-auteur 41 (quarante et un) livres et anthologies nationales et internationales. Elle gère depuis 8 ans un groupe « Poètes et Poésies » composés de 180 poètes et écrivains associés venus du Brésil, de quelques pays d'Amérique du Sud et d'Europe. Daspet de Souza organise tous les ans un festival de poésie « Cénacle Poétique Luna et Amigos», primé par l'UNESCO. Elle donne régulièrement des conférences sur le Brésil et le Mato Grosso du Sud, sur la Culture de la Paix, sur les Droits Humains et sur la Biopoésie comme art de l'intégration par le Mot.
Daspet de Souza a mis en scène les pièces de Shakespeare "Roméo et Juliette" et "Songe d'une nuit d'été" au Cap-Vert pour le compte de la compagnie théâtrale Scène Ouverte (www.cenaberta.zip.net).

Sa Biopoésie traite des préoccupations capitales de notre temps : sauvegarde de la Nature, réchauffement de la Terre, guerres, pollution de l'environnement, etc. Ses œuvres ont a été traduites en français, anglais, allemand et espagnol.

Comme militante pour la Paix, elle exalte l'union de toutes les races, de toutes les religions et genres, et propose la création d'une École universelle de Paix.

Athanase Vantchev de Thracy




Nenhum comentário:

Postar um comentário

Obrigada por nos visitar, por nos ler e por deixar um comentario.
Volte sempre!

Ocorreu um erro neste gadget
Ocorreu um erro neste gadget
Ocorreu um erro neste gadget